Littérature québécoise Quoi lire?

Bienvenue Au 5e

Au 5e

Rien de plus simple que d’entrer au 5e. Délestez-vous de tout ce que vous tenez pour acquis à propos des relations amoureuses et poussez la porte. Vous y découvrirez cinq personnes attachantes quoique bien réelles qui ont choisi de vivre l’amour à l’extérieur des conventions sociales supposément inébranlables. Ici, l’amour s’accorde au pluriel et fait fi du genre.

Dans ce premier roman résolument queer, MP Boisvert place habilement sous le projecteur des tabous jusqu’à maintenant peu explorés dans la littérature québécoise. Non seulement est-il question de polyamour dans ce roman, mais les personnages féminins ont une sexualité forte et décomplexée. Les corps sont touchés et aimés peu importe leur forme ou leur composition. La famille choisie se construit en marge de la famille d’origine.

Vous croyez que la vie à cinq est plus simple que la vie à deux? Que nenni! Il ne s’agit pas de présenter une vision utopiste des choses où tout le monde s’aime, tout le monde baise et tout le monde est heureux. L’exploration des relations humaines que fait l’autrice est beaucoup plus profonde que ça. Même si l’amour sort de la structure traditionnelle du couple, il n’en reste pas moins que les sentiments humains dépeints sont universels: doute, angoisse, solidarité, authenticité, courage. La fidélité, habituellement définie comme l’exclusivité amoureuse et sexuelle, fait place à la fidélité envers soi-même, envers ses convictions, envers un engagement sincère et honnête.

Malgré les questionnements existentiels et les remises en questions omniprésentes, l’autrice ancre définitivement son récit dans le réel et le concret. Éloi se cherche (plus ou moins activement) une job, Camille fait le deuil de sa grand-mère, mais va aux funérailles à reculons et tout le monde est tanné de la quiche au jambon!

Utilisant une forme et une langue éclatées et audacieuses, MP Boisvert a su insuffler à son roman force et fraîcheur, puissance et humanité. Quel tour de force! Bienvenue Au 5e.

** Ce livre a fait l’objet d’une discussion lors de mon dernier club de lecture. Merci à tous.tes les participant.e.s qui ont alimenté ma réflexion et surtout, un énorme merci à l’autrice qui a répondu par l’affirmative à notre invitation et qui a « affronté » avec brio les milles questions de ses lecteur.rice.s.

 

  • Autrice: MP Boisvert
  • Nombre de pages: 208 pages
  • Date de parution: octobre 2017
  • Éditeur: La Mèche

Crédit photo: Marie-Hélène Legault

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire