Bande dessinée Littérature québécoise Quoi lire?

Une BD pour vulgariser les finances

Lire et Tirelire

Voilà un livre qui aborde les finances de façon pour le moins rafraîchissante! La bande dessinée Lire et tirelire du planificateur financier Charles Hunter-Villeneuve simplifie des aspects légaux la plupart du temps plutôt obscurs pour le commun des mortels.

Dans sa bande dessinée, l’auteur situe l’action à Dollarville où son personnage principal travaille, comme planificateur financier, à la Tirelire Municipale. C’est à travers des personnages aux parcours, situations et âges différents qu’il nous explique plusieurs concepts en utilisant un langage simple. Il y est question de l’importance d’avoir un testament bien rédigé et à jour, de l’incidence du statut matrimonial au regard de la loi, des éléments à considérer pour rédiger des mandats ou procurations ainsi que des choses à ne pas oublier si l’on vit une situation de familles recomposées.

C’est à travers des illustrations sympathiques que l’on suit les personnages dans leurs entretiens avec le personnage principal ou dans des scènes de leur vie quotidienne. Ils se posent des questions, les mêmes que tout le monde en fait, et c’est donc bien d’avoir des réponses accessibles à la compréhension de tous.

La motivation de l’auteur est simple : « J’adore lire et je me suis dit que si l’on peut écrire des histoires pour endormir les enfants, on peut en écrire aussi pour éveiller les plus grands! »

Grâce à sa présentation illustrée, Lire et tirelire est court et facile à lire. On se rend compte en refermant le livre qu’on a couvert plusieurs aspects légaux importants. C’est rassurant quand on découvre qu’on a bien « organisé » ses affaires et ça nous invite à agir si on se rend compte que l’on a peut-être négligé un ou deux détails qui pourraient éventuellement compliquer la vie de nos proches.

 

  • Auteur du livre : Charles Hunter-Villeneuve
  • Nombre de pages : 60
  • Date de parution : 2017
  • Éditeur : Livre autoédité (en vente ICI)
  • Provenance du livre : de l’auteur Salon international du livre de Québec

Crédits photo : Sandra Gravel

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire