Essai Littérature québécoise Quoi lire? Société

AVANT L’APRÈS, Voyage à Cuba avec GEORGE Orwell

Avant l'après

L’année dernière, j’ai lu Ukraine à Fragmentation de Frédérick Lavoie dans le cadre de notre Club de Lecture. J’avais adoré ce récit me permettant de finalement mieux comprendre le conflit en Ukraine. J’avais dès lors voulu savoir quel serait le prochain récit de Lavoie.

C’est donc avec bonheur que je me suis lancée dans son récit au cœur de Cuba, paru cette année à la maison d’édition La Peuplade. Lavoie a effectué trois voyages en terre Cubaine entre février 2016 et février 2017, avec pour trame de fond, la publication pour la première fois du classique 1984 de George Orwell par une maison d’édition Cubaine. Lavoie nous y fait le récit d’un pays en transition, alors que les relations avec les États-Unis s’améliorent, et qu’on annonce la fin du règne des Castro.

À travers diverses rencontres et anecdotes de voyage, Lavoie parvient à nous faire comprendre le climat politique actuel complexe de Cuba. Un régime romantisé par certains, mais néanmoins totalitaire. Une nouvelle génération n’ayant plus l’attachement de la génération précédente pour ce gouvernement ayant échoué sur plusieurs promesses, et ne répondant souvent plus aux besoins de la jeune population.

C’est donc en lisant les anecdotes, les aveux, les témoignages confiés à Lavoie par les gens vivant sous le régime, que j’ai pu me faire une meilleure idée de la vie à Cuba, pendant Avant l’après .

Ce récit de Lavoie, tout comme son précédent paru chez La Peuplade, est facile à lire, tout en étant loin d’être simpliste, et nous aide à comprendre l’état actuel d’une nation ayant plusieurs facettes.

 

 

  • Auteur : Frédérick Lavoie
  • Éditions : La Peuplade
  • Date de parution : 19 février 2018
  • ISBN : 9782924519752

Crédit photo : Valérie Léger

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire