Littérature québécoise Quoi lire?

Autour d’elle

Autour d'elle

Autour d’elle est un livre que j’attendais, car j’avais beaucoup aimé les autres romans de Sophie Bienvenu. Je n’ai pas été déçue. C’est un roman assez différent de ses précédents Et au pire, on se mariera et Chercher Sam, de par son style particulier, mais on y trouve toujours la même écriture captivante et familière par laquelle on se laisse transporter.

Très touchante, l’histoire est écrite de manière originale. Le livre est assez proche d’un recueil de nouvelles ou d’un roman choral qui rassemble une vingtaine d’histoires différentes, dans lesquelles on croise et on apprend à connaître Florence et Adrien à travers les yeux des autres personnages.

On suit ainsi Florence, une jeune fille tombée enceinte à 16 ans, qui ne l’a dit à personne et qui a abandonné son bébé. Elle pense pourtant à son fils chaque jour, ayant été profondément marquée par cet événement. On découvre également Adrien, de sa naissance à l’âge adulte. Un jeune homme qui, bien qu’heureux dans sa vie, pense lui aussi très souvent à sa mère biologique.

À travers les chapitres, on entre dans la vie de personnes de tous genres, âges et classes sociales, dont l’auteure parvient à rendre fascinante leur vie qui est pourtant ordinaire. On découvre entre autres le premier petit-ami de Florence, un infirmier qui est présent lors de son accouchement, l’employé d’un refuge pour animaux, le propriétaire d’un magasin de photo, un couple en vacances, un petit garçon dans un camp de réfugiés, un tatoueur et ancien amoureux de Florence, une policière, l’employée de la mère adoptive d’Adrien, le meilleur ami et la voisine d’Adrien, etc.

Tout au long du roman, on en apprend au compte-gouttes sur Florence et Adrien et on a hâte d’en savoir plus dans le prochain chapitre, de voir où l’auteure va nous amener, quel nouveau personnage croisera la vie de l’un ou de l’autre. Un roman réussi et très touchant que je vous recommande fortement !

 

  • Auteur du livre : Sophie Bienvenu
  • Nombre de pages : 206
  • Date de parution : Septembre 2016
  • Éditeur : Le Cheval d’août
  • ISBN : 9782924491171
  • Provenance du livre : Librairie Raffin

Crédit photo: Jeanne Lavictoire

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Karine Fortin
    Répondre
    Karine Fortin
    12 novembre 2016 à 1:10

    Le livre est dans ma pile à lire, et ton article me donne envie de le commencer! Il passera devant les autres…

    • Jeanne Lavictoire
      Répondre
      Jeanne Lavictoire
      13 novembre 2016 à 11:07

      Yeah ! Tu m’en donneras des nouvelles 🙂

    Écrire un commentaire