Chick Lit Littérature québécoise

Autopsie d’une femme plate

Autopsie d'une femme plate

Après avoir adoré La petite et le vieux par Marie-Renée Lavoie, je n’ai pas pu résister à la tentation de plonger dans son plus récent roman, Autopsie d’une femme plate.

Dans cette histoire, nous suivons le parcours d’une femme dans la fin quarantaine tout juste séparée son mari de longue date et avec lequel elle a trois enfants d’âge adulte. Bref, c’est l’histoire classique du mari qui s’amourache d’une collègue de travail beaucoup plus jeune que lui et qui en vient à quitter sa femme pour recommencer une nouvelle famille ailleurs. Alors que l’héroïne vivait dans le confort de son quotidien dans une belle grande maison de banlieue, cet événement vient ébranler toute sa vie. Elle devra revoir ses plans d’avenir, revoir son budget, reconsidérer ses priorités et surtout guérir de cette trahison. Il n’est pas question dans cette histoire de diaboliser le mari, mais bien de suivre le parcours de cette femme et sa façon de gérer ses émotions.

Se retrouvant dans des situations loufoques, ce livre m’a souvent fait sourire. L’humour et la dérision sont des éléments que l’on retrouve tout au long du texte. Marie-Renée Lavoie a ce don spécial pour les tournures de phrases cinglantes :

Je m’étais attendue à ce qu’elle débarque affublée de ses atours de bureau – tailleur sévère, échasses coordonnées, bijoux élégants-, mais elle avait plutôt choisi de jouer la carte du naturel avec du coton gris, des sandales pas belles et un teint tristounet parfaitement dépourvu de maquillage. C’est très difficile d’attaquer quelqu’un habillé en mou, on a l’impression qu’il est déjà à moitié à terre. ( page 92)

On y aborde aussi plusieurs thèmes comme la famille et l’amitié, deux constantes qui perdurent même quand l’amour n’est plus. Je crois que l’on pourrait qualifier ce roman de chick lit et même si je ne suis pas une grande fan de ce genre littéraire, j’ai su apprécier cette lecture bonbon : une lecture légère, agréable et rapide…tout indiquée pour les périodes chaude de l’année.

 

Auteure : Marie-Renée Lavoie

Date de parution : 6 avril 2017

Éditions : XYZ

Nombre de pages :248 pages

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire