Littérature jeunesse Quoi lire?

Automne

Livres jeunesse automne

Ce mois-ci, j’ai décidé de vous proposer quatre livres qui parlent de l’automne. Il n’est pas toujours facile d’expliquer aux enfants les phénomènes qui se produisent lors de cette saison (il fait noir plus tôt, les feuilles changent de couleur et tombent des arbres, la température est de plus en plus froide). Ces livres s’adressent aux enfants d’âge primaire et vous seront présentés selon leur maison d’édition. J’en ai sélectionné deux qui parlent des changements environnementaux ainsi que deux qui parlent de la cueillette de pommes et de courges.

Éditions Scholastic

  • Voici l’automne

Ce livre n’est pas une histoire, mais il nous illustre les changements qui surviennent lors de l’automne ainsi que plusieurs activités que nous pouvons faire en famille. En plus de parler du changement de couleur des feuilles ainsi que de la température, l’auteure nous parle de ce que font les animaux lors de cette saison. Ce livre s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans. (Maryann Cocca-Leffler, Toronto, 2014)

  • Le temps au fil des jours

De format semblable à Voici l’automne, ce livre parle aussi de la température et des changements visuels qui se produisent à l’automne. Contrairement au livre précédent, celui-ci est écrit avec un vocabulaire beaucoup plus scientifique et précis qui s’adresse plutôt à un public de 8 à 12 ans. Après avoir fait la lecture avec votre enfant, il est possible de fabriquer un pluviomètre avec lui, tel que proposé par l’auteure à la fin du livre. (Martha E. H. Rustad, Toronto, 2012)

Éditions Bayard Canada  : Collection Le raton laveur

  • Mandarine et Kiwi : La croustade aux pommes 

Mandarine et Kiwi (frère et sœur) vont visiter le verger Ladouceur avec leurs parents. Ceci est une première pour eux et ils sont très curieux de découvrir cet endroit. Leurs parents ont donc droit à une variété de questions : Un verger et un pommier, est-ce la même chose? Qu’est-ce qu’un pomiculteur? En plus d’explorer avec votre enfant (d’âge primaire) le vocabulaire en lien avec le temps des pommes, vous pourrez faire de la cuisine avec eux, car cette histoire se termine par une recette de croustade aux pommes facile à réaliser. (Laila Héloua et Nathalie Lapierre, Montréal, 2006)

  • Mandarine et Kiwi : La courge masquée

Mandarine et Kiwi vont visiter un agriculteur avec leur amie Emma. Les enfants démontreront, encore une fois, beaucoup de curiosité face à un lieu qu’ils visitent pour la première fois. Qu’est-ce qu’une cucurbitacée? D’où viennent les citrouilles? Retrouvons-nous plus d’une variété de courge? Comme dans chacun des livres de cette série (il y a un total de 8 livres), une recette simple et délicieuse vous est présentée à la fin de l’ouvrage. Cette fois, l’auteure nous propose un potage à la courge musquée (butternut). (Laile Héloua et Nathalie Lapierre, Montréal, 2012)

 

Crédit photo: Marilou Racine

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire