Littérature jeunesse Quoi lire?

Au dodo!

La lecture avant dodo est un rituel sacré dans beaucoup de familles. Ce moment permet de stimuler l’imagination, mais aussi d’apaiser l’enfant après une longue journée à l’école ou à la garderie. Je vous propose quelques albums amusants et imaginatifs qui permettront à votre enfant de faire de beaux rêves.

Ne ferme pas les yeux d’Amy Krouse Rosenthal & David Roberts

Envie de vous amuser avec votre enfant avant qu’il ne tombe dans les bras de Morphée? Ce livre est parfait pour vous. Cet album demande une participation active tout au long du récit. La trame narrative est simple, l’enfant ne doit pas se rendre à la fin du livre. Une seule règle régit la lecture : chaque fois que l’enfant cligne des yeux, une page doit être tournée. Petit hibou tentera par tous les moyens d’empêcher le lecteur de cligner des yeux. Défi de taille étant donné que le clignement des yeux est un réflexe naturel. Ne ferme pas les yeux suscitera, de prime abord, de l’excitation chez votre enfant, mais ne vous en faites pas, le texte est conçu afin que l’enfant termine en étant calme, presque endormi.

Mon premier livre d’art : le sommeil de Shana Gozansky

Ce livre est un réel coup de cœur. En plus de parler du sommeil et du rituel du dodo, c’est une initiation à l’art à travers le temps. Par l’entremise de peintures, de dessins ou de sculptures, ce livre présente des gens qui dorment, mais aussi les émotions négatives engendrées par le manque de sommeil. De plus, on y présente les bienfaits d’une bonne nuit et la magie du rêve, ce qui convaincra peut-être les enfants récalcitrants au dodo à s’endormir paisiblement. Cet album cartonné stimulera à n’en pas douter l’imagination des tout-petits, le guidant vers une nuit remplie de doux rêves colorés. N’hésitez pas à utiliser ce livre afin de discuter des différentes techniques artistiques, des émotions suscitées par les œuvres, et ce, dans le but d’éveiller l’amour de l’art chez l’enfant.

Chuuut! De Barroux

Les animaux se préparent pour dormir. Tous ont un petit rituel qui les aide à sombrer dans un sommeil paisible : le lion brosse ses dents, la baleine chantonne une berceuse, le toucan compte les moutons. Tiens donc! Certaines routines ne sont pas sans rappeler celles de nos tout-petits. Invitez votre enfant à nommer les actions qui composent son propre rituel du coucher. Ce dernier ressemble-t-il à celui du petit garçon de l’histoire? Ce livre est doux. Les illustrations de Barroux invitent au calme et la répétition du mot «chuuut» nous pousse à faire la lecture avec une voix douce et enveloppante. Une autre belle lecture pour une tout aussi belle nuit.

  • Autrice : Amy Krouse Rosenthal
  • Illustrateur : David Roberts
  • Date de parution : Mai 2019
  • Éditeur : Scholastic
  • Autrice : Shana Gozansky
  • Date de parution : Mai 2019
  • Éditeur : Phaidon
  • Diffuseur : Gallimard diffusion jeunesse
  • Auteur : Barroux
  • Date de parution : Février 2019
  • Éditeur : Bayard

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire