Littérature jeunesse Quoi lire?

Au-delà de la couleur

Au-delà de la couleur

A l’origine, il n’y avait que trois couleurs: le jaune, le bleu et le rouge. Un jour, l’une des couleurs primaires déclare qu’elle est bien meilleure que les autres. Suite à cette affirmation non fondée, toutes les couleurs décident de s’ignorer, mais surtout de s’isoler les unes des autres. Des murs s’érigent entre les couleurs afin d’empêcher les unes de communiquer avec les autres. Un beau jour, deux couleurs font fît des préjugés et s’amourachent l’une de l’autre. De cette union naît une nouvelle couleur. Celle-ci sera-t-elle la solution à ce conflit déraisonnable?

Tout mélangé! histoire de couleurs d’Arree Chung est une réelle révélation. Alors que je m’attendais à une simple histoire de couleur, je découvre une ode au métissage. Les couleurs, au départ, craignent de perdre leurs caractéristiques propres, leur pureté.  Elles se referment sur elles-mêmes se croyant supérieures les unes aux autres. Le jaune, le bleu et le rouge s’isolent afin de ne côtoyer que leur semblable. Les deux couleurs récalcitrantes sont la solution à cette fermeture d’esprit. La nouvelle couleur issue de leur union permet de changer les mentalités et le retour d’un climat harmonieux. Les couleurs prennent conscience que la mixité ne dénature pas le « patrimoine génétique », mais agrémente plutôt la palette des couleurs, la diversité.

Cet album est un réel coup de cœur. Oui, il permet aux enfants d’apprendre les couleurs, mais surtout il véhicule un message puissant. On comprend que les couleurs gagnent à se mélanger. On s’aperçoit également qu’il n’est pas fondé de rejeter quelqu’un sur la base de sa couleur.  Un album pour jeune qui traite de racisme et ce, de manière subtile, mais éloquente.

  • Titre : Tout mélangé! histoire de couleurs
  • Auteur : Arree Chung
  • Nombre de pages : 40 pages
  • Date de parution : Octobre 2018
  • Éditeur : Scholastic

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire