Ado LGBTQ Littérature Canadienne Littérature féministe Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

Assignée garçon – Ambiance trans de feu

Ciel ne se reconnait pas vraiment, ni dans ses vêtements, ni dans son attitude, ni dans ce qu’on attend d’ellui. Au contact de Stéphie, une jeune fille trans qui a les pieds bien sur terre et défend ses droits, Ciel apprend tranquillement toutes les richesses qui se cachent derrière la différence. Et c’est au contact de plusieurs jeunes qui se cherchent autant qu’ellui, que Ciel réalise qu’il se pourrait bien qu’iel soit non-binaire. Alors qu’iel se découvre et s’assume de plus en plus, Ciel accompagne Stéphie dans ses aventures, entre autres sa première histoire d’amour… Entourés de gens délicats qui les comprennent, Ciel et Stéphie se confrontent régulièrement à des jeunes ignorants, pas toujours méchants, mais qui ont bien besoin d’éducation!

Assignée garçon est un petit bijou, une bande dessinée que vous aurez plaisir à lire que vous soyez des experts sur les questions de genre et les réalités des personnes queer et trans, ou des curieux ignorants. Avec humour, force, talent et beaucoup d’intelligence, Sophie Labelle met en scène des situations touchantes, réalistes et concrètes qui mettent à la fois en valeur la complexité des personnages et l’absurdité des préjugés qui les touchent.

J’ai tout simplement adoré le ton des histoires, et la force avec laquelle chaque personnage remet les préjugés de ses camarades bien en place. Le visuel est d’ailleurs aussi réussi que l’histoire : les tons sont vivants, significatifs, le trait est solide. Chaque page donne envie d’être partagée à quelqu’un qu’on aime, soit pour le faire sourire, soit pour l’éduquer.

Une véritable réussite!

  • Autrice : Sophie Labelle
  • Maison d’édition : Editions Dent-de-Lion
  • Parution : premier trimestre 2022
  • Nombre de pages : 226

Crédit photo : Annick Lavogiez

Suivre Sophie Labelle
Sur son blog : www.serioustransvibes.com
Sur Instagram www.instagram.com/labellesophie
Sur Facebook : www.facebook.com/assigneegarcon

Vous pourriez aussi aimer