Bande dessinée Littérature jeunesse Quoi lire?

Apprendre à mesurer avec les livres

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de deux livres assez chouettes afin de faire comprendre le concept de mesure aux enfants. Le premier, Un éléphant c’est gros comment? vous permettra d’initier les plus jeunes aux nombres ainsi qu’aux différences de tailles. Le second, Maman, je pèse quelle heure? vous aidera à démystifier les types de mesures ainsi que les bons outils permettant de quantifier le poids, la taille et plus encore.

Un éléphant, c’est gros comment? de Rossana Bossù plaira aux enfants notamment grâce à l’unité appliquée pour quantifier les tailles. L’autrice utilise des animaux afin d’établir la grosseur d’un animal plus grand. Par exemple, quatre lions sont nécessaires afin de faire un ours polaire et trois alligators font la même taille qu’un lion. L’enfant  pourra, non seulement, comparer les grosseurs de divers animaux, mais vous pourrez aussi le familiariser avec le concept de mathématique. En premier lieu, il vous sera possible de simplement dénombrer les bêtes dans les illustrations. Une fois les chiffres maîtrisés, pourquoi ne pas faire quelques équations. Commencer par additionner les animaux puis allez-y avec des équations plus complexes : Si un ours polaire équivaut à quatre lions, combien d’alligators sont nécessaires pour atteindre la taille de l’ours? (12) Cet album travaille de manière inusité la compréhension des tailles, des chiffres et donc des mathématiques.

Maman, je pèse quelle heure? est un heureux mélange entre un documentaire et une bande dessinée. Avec humour, Anne -Laure Jousse et Yves Dumont invite les jeunes à découvrir les différents types de mesures : poids, taille, distance, volume, température et le temps. Pour chacune des mesures, on nous présente les unités utilisées pour quantifier : kilo vs. livre, mètre vs. pied, etc. Les unités n’auront plus de secret pour vous après la lecture de ce documentaire. Également, l’autrice indique les instruments nécessaires afin d’établir la mesure : pèse-personne, thermomètre, montre, etc. Ce documentaire à l’aspect original pourra certainement aider les parents ainsi que les enseignants à faire comprendre les concepts de mesure aux enfants. En fait, peut-être aidera-t-il aussi les adultes à démêler toutes les mesures existantes.

Les mathématiques sont la bête noire de votre jeune? Si votre enfant est récalcitrant aux maths, on peut espérer que ces livres réussiront à lui faire apprécier les calculs, l’aideront à développer son raisonnement logique, mais, surtout, l’amuseront.

  • Titre : Un éléphant c’est gros comment?
  • Autrice : Rossana Bossù
  • Nombre de pages : 28 pages
  • Date de parution : janvier 2019
  • Éditeur : Bayard jeunesse Canada

  • Titre : Maman, je pèse quelle heure?
  • Autrice : Anne-Laure Jousse
  • Illustateur : Yves Dumont
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Date de parution : mars 2019
  • Éditeur : De l’Isatis

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire