Littérature québécoise Pièce de théâtre Quoi lire?

Antioche

Antioche

Sarah Berthiaume est auteure, comédienne et habituée des Éditions de Ta Mère. Elle a déjà signé quelques ouvrages très intéressants chez cet éditeur qui mérite le détour.

Antioche est la fuite et la révolte de trois femmes. Inès, sa fille Jade et la meilleure amie de cette dernière, Antigone (oui, oui, cette tragédienne morte il y a 2500 ans) vivent des déceptions et des frustrations qui, à la base, peuvent sembler anodines, mais ces tourments cachent un désarroi beaucoup plus profond que chacune d’elles ne laisse paraître. Emmurées, elles s’évadent donc ailleurs dans leur tête, sur la planète et dans les époques.

La pièce est un explosif mélange de tragédie et de comédie, de peccadilles irritantes et d’angoisses profondes, d’égratignures et de blessures. C’est un chaos très bien organisé, dans lequel les couches se lèvent une par une, laissant le lecteur accéder aux profondeurs des malheurs des trois femmes.

La pièce a été mise en scène par Martin Faucher au Théâtre Denise-Pelletier au mois de novembre, mais je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y assister. J’aurais été bien curieux de découvrir cette œuvre sur scène, puisque sur papier, c’est très prometteur. Le drame est parfois étourdissant, mais au fond, ne l’est-il pas toujours?

Sarah Berthiaume nous amène dans des réflexions pertinentes sur les femmes d’aujourd’hui (et d’hier, car Antigone est plutôt vieille) sans tomber dans le piège facile de l’évidence. Elle gratte les bobos qui nous démangent sans pour autant être moralisatrice. L’auteure publie ici un texte intelligent et très actuel dans ses problématiques.

 

  • Auteur : Sarah Berthiaume
  • Éditions : Ta Mère
  • Pages : 132 pages
  • Date de parution : 6 novembre 2017

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire