Littérature jeunesse Polar, Roman noir et policier Quoi lire?

Anna Caritas

Anna Caritas

Le sacrilège, premier tome de la série Anna Caritas écrite par Patrick Isabelle, est le roman parfait pour la saison. Voilà un bon moment que j’étais à la recherche d’un roman d’horreur pour une audience plus jeune qui ne me paraissait pas pour autant enfantin. Celui-ci m’a été recommandé, et après l’avoir lu je vous confirme que c’est un excellent roman.

Gardez en tête que l’histoire est tout de même effrayante, mais moi qui ne suis pas une grande amatrice de roman d’horreur, j’ai pu lire celui-là sans sueur froide. Malgré les évènements dramatiques qui arrivent au cours de l’histoire, c’est aussi à propos de l’adolescence et du secondaire.

William Walker est un élève au collège Anna Caritas. C’est un établissement prestigieux où il y a même des pensionnaires. L’école est située dans la petite ville de Saint-Hector, où William et ses amis habitent. Rien n’arrive jamais dans cette petite municipalité, alors quand d’étranges et inquiétants événements surviennent, personne n’y croit vraiment. Et pourtant, quand les amis de William décident de contacter l’au-delà, notamment pour s’amuser et pour questionner les soi-disant auteurs de ces phénomènes, les choses tournent mal, très mal.

Les jeunes ont réveillé quelque chose, dont, au début, la gravité leur échappe.

Alors qu’ils ont toujours pensé que Marianne Roberts, une jeune fille avec un passé douloureux et une horrible réputation était coupable des horreurs s’étant produites dans cette ville, ils réalisent rapidement qu’elle est autant une victime qu’eux.

Ils vont tenter de comprendre et surtout de mettre fin à ce qu’ils ont  invoqués.

Malgré une ambiance des plus sombres, on est charmé par les personnages et leur humanité. L’adolescence n’est ni clichée, ni ridiculisée dans ce récit. En plus de temps de vivre des expériences surnaturelles, William fait face aux problèmes liés au secondaire.

Ce que j’ai particulièrement aimé de ce roman, c’est le fait que contrairement à ce que l’on voit généralement dans les films et les romans d’horreur, les personnages agissent plutôt intelligemment. Bien sûr, certains font des mauvais choix, mais dans ce contexte, c’est normal.

Le personnage de Marianne Roberts piquera probablement votre curiosité et vous aurez envie, comme moi, de comprendre ce qui lui est arrivé.

La suite de ce roman est récemment sortie et je suis impatiente de m’y plonger. Certaines questions ne sont pas répondues dans le premier tome, ce qui me donne encore plus envie de lire le deuxième.

  • Auteur : Patrick Isabelle
  • Éditions : Les Malins
  • Date de parution : 23 janvier 2018
  • Nombre de pages : 323 pages
  • ISBN : 9782896576654

Crédit photo : Rosalie Gagnon


Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire