Essai Littérature québécoise Quoi lire? Société

Andalucìa l’histoire à rebours

Andalucia

En visitant l’Andalousie, le touriste aura la chance de découvrir des paysages superbes, de visiter des sites historiques parfaitement préservés et des villes emblématiques telles Séville et Grenade, mais, probablement, sans réaliser que cette région a été l’épicentre de grands bouleversements. La lecture de Andalucìa l’histoire à rebours de Gilles Bibeau (professeur à l’Université de Montréal) permet de prendre conscience du rôle majeur de l’Espagne catholique, et de l’Andalousie tout particulièrement, dans l’histoire de l’humanité et de son impact sur tant de peuples.

L’auteur nous offre un survol érudit, mais à la lecture facile et agréable, de l’histoire de cette région, s’attardant particulièrement à la fin du XVe siècle avec l’achèvement de la reconquête de l’Espagne par les Rois Catholiques (abdication du royaume de Grenade) et à la première expédition vers le Nouveau Monde (première traversée de Christophe Colomb), tous deux ayant eu lieu en 1492.

Mais le livre est également un récit de voyage où chaque visite amène l’auteur à évoquer plusieurs faits historiques, racontés avec détails, sans jamais noyer le lecteur avec trop d’informations ou une chronologie trop lourde. Certaines parties sont également des témoignages où sont retracés les parcours de personnages tels Christophe Colomb, Bartolomé de Las Casas et quelques autres. Il revient également sur la coexistence des trois religions du Livre (Chrétienté, Judaïsme et Islam) pendant plusieurs siècles puis, sur l’enchainement des évènements qui ont mené à la montée de l’intolérance et à la redoutable Inquisition suite à la reconquête et, indirectement mais implacablement, à l’expansion de l’esclavagisme ainsi qu’à la rencontre entre les peuples occidentaux, africains et ceux du Nouveau Monde.

Je recommande donc à tous ceux qui envisagent de visiter l’Andalousie à lire ce livre. Ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et qui aiment voyager dans le temps.

 

  • Auteur : Gilles Bibeau
  • ISBN : 978-2-89712-453-
  • Éditions : Mémoire d’encrier
  • Date de parution : 6 novembre 2017
  • Nombre de pages : 178 pages
  • Emprunté à la BAnQ , référence 946.8 B581a 2017 (cote 3 2002 5240 9634 2)

Crédit image d’introduction : Tiré du site des Éditions Mémoire d’encrier

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire