Littérature québécoise Quoi lire?

Amun

Amun

« Dans la langue innue, amun signifie « rassemblement » ». À travers ce collectif, dirigé par Michel Jean, auteur de sept autres livres, 9 auteur.e.s de différents horizons se proposent de raconter leur culture à travers des nouvelles fictives. Principalement issus de la communauté innue, les collaborateurs et collaboratrices à ce recueil nous invitent à découvrir leur vision de leur histoire et de leur communauté ainsi que les réalités autochtones contemporaines et passées.

Acheter ce livre en cliquant sur ce lien

Amun constitue un lieu de partage de cultures trop peu mises en valeur dans un Québec qui, malgré la fin des pensionnats et une volonté orale de vivre-ensemble, reste profondément marqué par un racisme institutionnel et collectif envers les populations autochtones. Les nouvelles contenues dans ce recueil nous transportent de la ville à la forêt boréale, de l’époque de la colonisation française aux réalités contemporaines des Autochtones dans les réserves et les centres urbains.

Succession de nouvelles par différents auteurs, sans thématique explicite liant celles-ci l’une à l’autre, Amun pourrait être une de ces œuvres décousues dont la lecture n’est pas fluide. Michel Jean a toutefois su rassembler des auteur.e.s ayant une capacité à transmettre une myriade d’émotions à travers leurs mots, leur syntaxe et la structure de leur texte. Que ce soit pour accompagner un moment de solitude en forêt ou sur le bord de l’eau, ou simplement pour s’évader lors d’un déplacement en transport en commun, Amun est le compagnon que vous ne serez plus capable de laisser derrière, jusqu’à ce que la dernière page soit tournée.

 

  • Auteur : Collectif dirigé par Michel Jean
  • Nombre de pages :159 pages
  • Date de parution : 2016
  • Éditeur : Stanke
  • Provenance du livre : Zone Libre

Crédit photo : Andréanne Bissonnette

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire