Littérature québécoise Quoi lire?

Alice marche sur Fabrice

Alice marche sur Fabrice

Rosalie Roy-Boucher a publié ce printemps son premier roman aux éditions de Ta Mère. Ta Mère a bien l’habitude de nous surprendre agréablement et je crois que je me répète en disant qu’elle ne se trompe vraiment pas souvent. Alice marche sur Fabrice est fidèle à la tradition de cette maison d’édition : une belle découverte.

Le roman raconte l’histoire d’Alice, une fille bien décidée à marcher le fameux pèlerinage qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec chacun de ses pas, elle veut oublier Fabrice, son ex-copain qui l’a trompée avec son amie.

Alice vit une multitude de mésaventures sur la route qui l’amène de la France à Compostelle. La narratrice dresse un portrait humoristiquement dolent de sa route, des gens qu’elle croise, des lieux où elle s’arrête et ainsi de suite. C’est un récit de voyage à pied qui nous fait sourire et, la plupart du temps, nous fait sentir chanceux de ne pas vivre autant dans la malchance.

Le style de Rosalie Roy-Boucher se prête parfaitement à l’idée du livre. Son talent pour le synchronisme comique et surtout pour le choix judicieux des mots est indéniable. Parfois poétique, parfois vulgaire, on dirait que l’auteure trouve toujours le terme exact pour décrire la montagne russe d’émotions que vivent les pèlerins. C’est difficile de montrer sincèrement une aussi grande gamme d’émotions en peu de temps, mais pour Rosalie Roy-Boucher, c’est une mission accomplie haut la main.

Il va sans dire que le récit donne étrangement envie d’aller fouler les centaines de kilomètres qui séparent Puy-en-Velay de Saint-Jacques-de-Compostelle. On a l’impression à la lecture, comme vous le raconteront certainement tous les pèlerins que vous croiserez dans votre vie, que la magie se trouve dans les rencontres faites sur le chemin. Et si vous n’avez absolument pas envie d’aller marcher ce chemin, Rosalie Roy-Boucher peut vous faire voyager l’instant d’une centaine de pages. Émotions garanties.

 

  • Auteure : Rosalie Roy-Boucher
  • Éditeur : Éditions de Ta mère
  • Nombre de pages : 165 pages
  • Date de publication : mars 2018

Crédit photo : Patrice Sirois

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire