Littérature jeunesse Littérature québécoise Quoi lire?

Albums touchants pour enfants bienveillants

Parmi les nombreux bienfaits de la lecture, l’ouverture à l’autre et la stimulation de l’empathie sont certainement des avantages qui contribuent à faire de nos enfants de meilleurs petits humains ! Quel autre médium demande de se mettre dans les souliers d’un personnage qui vit une situation qui nous est étrangère ou de considérer une autre perspective ? Et ça marche pour les grands, aussi ! 

Madame Grisemine et le petit chenapan 

On a tous connus un.e voisin.e qui nous semblait malcommode, chez qui on évitait de faire rebondir un ballon égaré, de peur d’avoir à aller le chercher. C’est la prémisse de « Madame Grisemine et le petit chenapan » de Marie-Francine Hébert et de Mathieu Lampron, une histoire qui nous ouvre sur la solitude des personnes âgées. Un jour où sa fenêtre se brise en mille miettes à cause d’une balle, Madame Grisemine voit également son quotidien terne voler en éclats. Un petit garçon bien intentionné viendra ensoleiller sa journée en lui offrant quelques fleurs, un sourire et, surtout, sa présence réjouissante. Un album tendre, qui fait réfléchir aux relations enrichissantes entre les aînés et les enfants. 

  • Date de parution : octobre 2019 
  • Éditeur : Les Éditions de la Bagnole, collection La vie devant toi 

Un papi au grand cœur 

Sous ce même thème des personnes âgées, les plus petits en manque d’aventures aimeront se plonger dans une autre des péripéties de Léon, dans « Un papi au grand cœur » de Lucie Papineau et de Tommy Doyle (Noémie en a déjà parlé aussi !). L’attachant raton part à la recherche de son grand-papa, un saltimbanque qui parcourt les villes avec une fête foraine. Ne l’ayant jamais rencontré, il se fie à son cœur pour le reconnaître. Les retrouvailles seront chaleureuses et mignonnes, comme le sont toujours les livres de cette collection ! 

  • Date de parution : septembre 2019 
  • Éditeur : Éditions Auzou, collection Léon le raton 

Petit Jim, Kiki et la camionnette

Pour les amoureux des animaux, impossible de rester insensible à la lecture de « Petit Jim, Kiki et la camionnette » de Gilles Chouinard et de Caroline Hamel. La preuve : charmée par la couverture colorée et joyeuse de cet album, je l’ai choisi comme lecture d’avant sieste pour ma fille. Résultat : elle fut si touchée par cette belle histoire que j’ai dû la consoler longuement par la suite (et on oublie le dodo…) Ponctué d’illustrations au style rétro, ce récit tiré de l’enfance de l’auteur parle du lien fort entre un enfant et son chien. C’est un merveilleux outil pour parler du deuil, du droit de vivre sa peine et pour donner l’espoir qu’on retrouvera le sourire un jour. 

  • Date de parution : octobre 2019 
  • Éditeur : Les Éditions de la Bagnole, collection La vie devant toi 

Les deux derniers livres qui m’ont charmée traitent de l’ouverture à l’autre et à la différence, chacun à sa façon, mais de manière complémentaire.

C’est quoi un réfugié ?

L’incomparable Élise Gravel a fait paraître à La courte échelle un album important, « C’est quoi un réfugié ? ». Ce documentaire sur le vivre ensemble utilise des mots simples pour traduire des situations incroyablement complexes et fait appel à la compassion et au désir de justice. Que notre enfant côtoie des enfants réfugiés ou non, ce bijou permet de lui faire réaliser ses privilèges et d’ouvrir son cœur à ceux qui ont eu moins de chance que lui. 

  • Date de parution : novembre 2019 
  • Éditeur : La courte échelle 

Thao dans la forêt des lucioles 

Puis, sur un ton plus onirique, « Thao dans la forêt des lucioles » est une fable lumineuse, qui raconte l’histoire d’une fillette née à l’autre bout du monde et qui s’aventure dans une forêt pour accomplir une mission. Premier livre de la chanteuse Véronique Béliveau, ce grand album est présenté comme un hommage à sa fille Thao, adoptée au Vietnam. Il parle de façon imagée de la méfiance face à l’autre, mais des points communs que l’on trouve rapidement lorsqu’on se donne la peine d’ouvrir les yeux. Le tout est superbement illustré par Sabrina Gendron. Inspirant ! 

  • Date de parution : novembre 2019 
  • Éditeur : Les Éditions de la Bagnole 

Crédit photo : Marianne Phénix 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire