Uncategorized

Albums pour découvrir des personnes célèbres

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano 

Ce grand album fait l’apologie de la musique en mettant en scène une petite pieuvre qui n’arrive pas à devenir sévère comme ses comparses : elle a plutôt le rêve d’apprendre à jouer du piano. Alors que personne dans son entourage n’y croit vraiment, elle s’aventurera au-delà du Grand Nulle Part, rencontrera toutes sortes de personnages qui vivent différemment et qui la guideront vers la grosse baleine qui cache à l’intérieur d’elle, un piano et… Glenn Gould ! Ce dernier apprendra à Hector, la petite pieuvre, à jouer du piano bien évidemment, mais aussi et surtout que « la musique éclaire les intempéries du cœur ». Lorsqu’Hector reviendra parmi les siens, sa musique aura pour effet de transformer certaines pieuvres qui vivront elles aussi une grande métamorphose.

Une courte biographie du célèbre pianiste est disponible à la fin de l’album. On apprend dans cette œuvre ce qu’est le conformisme (ou le non-conformisme), la différence, l’ouverture et surtout la grande magie de la musique. 

  • Auteur : Wajdi Mouawad 
  • Illustrateur : Stéphane Jorisch 
  • Maison d’édition : La Bagnole 
  • Parution : 2015 

David Attenborough 

Sir David Attenborough est un personnage très important et célèbre en Angleterre bien qu’il dépasse ces frontières depuis longtemps grâce, entre autres, à ses merveilleux documentaires (Blue Planet, Planet Earth) qui nous ont permis de voir et de mieux comprendre la flore et la faune partout sur la planète. 

Dans cet album, nous apprenons que très tôt il souhaitait devenir naturaliste. Jeune, il vivait sur le campus universitaire de Leicester en Angleterre et avait donc accès à son immense bibliothèque qui l’a accueilli lorsqu’il souhaitait en apprendre toujours plus sur toutes les espèces existantes sur terre. Pendant ses études, il a compris que, pour protéger la planète, les gens devaient pouvoir avoir accès à celle-ci entièrement, de là est née l’idée de faire des reportages.

Fait intéressant : plusieurs animaux et plantes sont nommés d’après son nom. David Attenborough croit vraiment que l’humain doit et peut protéger la planète et que, si on regarde bien, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. 

  • Autrice : Maria Isabel Sachez Vegara 
  • Illustrateur : Mikyo Noh 
  • Maison d’édition : Frances Lincoln Children’s Books 
  • Parution : 2020 

Riopelle, l’artiste magicien 

Cet album… que puis-je dire sinon je crois bien que nous le garderons toute notre vie ? Il est vite devenu un classique. Au-delà d’un album jeunesse pour faire découvrir le très grand Jean-Paul Riopelle, c’est un livre tellement bien fait, qui parle de l’art, de l’importance de celui-ci, de l’interprétation, des émotions ressentis comme artiste et spectateur. Les illustrations sont magnifiques, un mélange de photos de l’artiste tout au long de sa vie, des différentes œuvres de ce dernier.

Petits et grands apprendront sur la vie de Jean-Paul Riopelle et sur l’art en général. À acheter parce que je suis certaine que vous le relirez. C’est un album qui vieillit bien aussi, ma fille grandit avec lui et voit, comprend différentes choses au fil du temps. Un immense coup de cœur. 

  • Autrice : Marie Barguirdjian 
  • Maison d’édition : Édito Jeunesse 
  • Parution : 2017 

Crédit photo : Valérie Ouellet

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Marie B
    28 juillet 2021 à 1:55 pm

    Un immense merci pour les bons mots à propos de mon livre sur Riopelle! Ça me toyche au coeur
    Marie Barguirdjian

  • Écrire un commentaire