Littérature Canadienne Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté

Albertine Petit-Brundamour déteste les choux de Bruxelles

J’adore les légumes et plus précisément les asperges et… les choux de Bruxelles. Malheureusement, l’amour de ce légume vert ne semble pas héréditaire. Mes enfants le snobent et tentent bien souvent de me refiler leur part. Lorsque j’ai eu entre les mains l’album Albertine Petit-Brundamour déteste les choux de Bruxelles, j’y ai vu une opportunité de faire apprécier la petite boule verte à ma progéniture. 

Albertine adore dresser des listes de choses qu’elle aime : des mots, de la nourriture et même des superpouvoirs. Jamais, au grand jamais, vous ne trouverez les choux de Bruxelles sur l’une de ses listes. Faire manger des choux de Bruxelles à Albertine est un combat ardu. Maman trouve toutefois un argument percutant : les choux de Bruxelles donnent peut-être des superpouvoirs! Albertine doit donc tester cette hypothèse afin d’en avoir le cœur net. 

Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles est un album absolument adorable et drôle. Les illustrations expressives d’Élodie Duhameau viennent compléter parfaitement le texte humoristique d’Anne Renaud. Albertine et les choux de Bruxelles ont des personnalités attachantes (oui, oui, même les choux de Bruxelles ont de la personnalité).  

Si vous avez, comme moi, des enfants récalcitrants à gober leurs légumes verts, je crois que cette lecture pourrait les convaincre d’essayer. Je l’avoue, l’album a eu l’effet escompté, car mon plus vieux m’a immédiatement demandé de faire la recette d’Albertine que l’on retrouve à la toute fin du livre. Il ne me reste qu’à me rendre à l’épicerie pour trouver de délicieux choux de Bruxelles. 

  • Autrice : Anne Renaud 
  • Illustratrice : Élodie Duhameau 
  • Parution : septembre 2020 
  • Éditeur : La courte échelle 

Crédit photo : Noémie Philibert-Brunet

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire