Pratique Quoi lire?

En affaires, soigner ses écrits n’est jamais une erreur. L’inverse est moins sûr.

Sandra Gravel

Lorsque nous pensons à un livre, nous pensons inévitablement à de la fiction. Il ne faut toutefois pas oublier que les livres ne font pas que nous divertir. Il existe des livres qui nous informent, qui nous guident, nous aident à grandir, nous permettent de réfléchir, d’apprendre, de bâtir, etc.

L’ouvrage Soignez vos écrits – Améliorez vos affaires fait partie de ces livres incontournables à se procurer. Destiné principalement aux travailleurs autonomes et aux entrepreneurs, celui-ci permet de comprendre l’importance des écrits pour l’image d’une entreprise, à quel point ceux-ci sont indissociables de notre crédibilité d’entrepreneur et donne des conseils sur comment s’y prendre pour s’améliorer. Aucun entrepreneur ne peut prétendre ne pas avoir besoin d’écrire dans le cadre de son travail. Que ce soit la rédaction d’un dépliant, d’une facture, d’une lettre d’intention ou d’un simple courriel, toute personne en affaires doit, à un moment ou un autre, faire face à ses compétences rédactionnelles.

L’auteure, Sandra Gravel, s’est donné le défi courageux d’écrire un livre sur cette réalité afin de permettre aux gens d’affaires de prendre premièrement le pouls de leurs compétences, de prendre conscience de l’importance des mots et de leur utilisation et surtout, de s’améliorer. Le livre comprend, entre autres, un répertoire d’erreurs courantes à corriger, des exemples de courriels, d’énoncés de vision, d’offres de service, une présentation des ressources disponibles en rédaction, une réflexion sur l’importance de soigner ses écrits, etc.

Saviez-vous, par exemple, que nous devrions dire une carte professionnelle ou une carte de visite plutôt qu’une carte d’affaires ? Saviez-vous aussi qu’il est plus approprié de parler d’un article en solde ou à prix réduit plutôt qu’en spécial ?

Faisant seulement 141 pages, ce livre n’est pas fastidieux à lire et peut facilement être utilisé selon nos besoins. Tout est limpide, bien développé et aucun détail superflu n’alourdit inutilement les propos de cette auteure qui vise indéniablement à aider son lecteur.

Je recommande fortement cet ouvrage à tout entrepreneur ou travailleur autonome qui a à cœur la croissance et la crédibilité de son entreprise. Comme la devise de l’auteure le dit : « En affaires, soigner ses écrits n’est jamais une erreur. L’inverse est moins sûr. » À mon avis, l’achat de ce livre représente un bien petit investissement qui peut pourtant avoir des répercussions importantes sur nos affaires, et ce, pour la vie.

Étant une autoédition, ce livre est disponible sur le site www.sandragravel.com en format numérique ou papier.

  • Éditeur et auteure : Sandra Gravel
  • Date de parution : 30 novembre 2016
  • Nombre de pages : 141 pages
  • Provenance : acheté au lancement du livre, à Québec

 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire