Littérature Canadienne Littérature étrangère Littérature jeunesse Littérature québécoise Produits et idées cadeaux Quoi lire?

À tous ceux que j’aime

la lecture en cadeau

Offrir la lecture en cadeau, c’est dire à l’heureux élu que nous avons pensé à ses goûts littéraires, à ce moment de quiétude qu’il passera avec lui-même pour plonger dans un monde qui n’est pas le sien. C’est aussi lui proposer des mots qui s’allieront sous ses yeux pour lui permettre de rêver, de comprendre le monde, de l’influencer et de partir à la découverte de la vie. Offrir un livre, c’est un peu comme offrir un petit quartier de vie.

Quelques collaborateurs ont décidé de vous partager leur liste de cadeaux littéraires en souhaitant vous inspirer.

Caroline Dawson

Je donnerai à mon fils le superbe livre La princesse attaque!, un livre dont vous êtes le héros (ou l’héroïne), qui fait vivre à l’enfant toutes sortes d’aventures! Les plus de 4 ans pourront prendre la peau de la Chevalière (oui oui, c’est une fille) qui tente de sauver son chevalier Courage se trouvant sous les mains d’un méchant cyclope! Pour y arriver, ils et elles devront résoudre des énigmes, déchiffrer des devinettes et solutionner des petits problèmes. Un album qui invite au jeu, tout en donnant la part belle à l’héroïne téméraire et déterminée!

La princesse attaque de Delphine Chedru (Helium)

À mon amoureux, j’offrirai Hôtel Lonely Hearts d’Heather O’Neill, pour une première incursion dans la littérature montréalaise anglophone (aussi disponible en français aux Éditions Alto). Étant résident depuis peu de Montréal et lisant surtout en anglais, je pense que ce roman social saura plaire à mon grand voyageur. Il pourra y faire sa première incursion dans un Montréal de fiction, durant les Années folles et la grande Dépression et ainsi mieux se familiariser avec l’histoire de cette ville aux recoins sombres, mais rendus lumineux par la jeune auteure montréalaise.

Hôtel Lonely Hearts d’Heather O’Neill (Alto)

Karine Fortin

J’offrirai à Zoé, qui a 16 mois, Qui se cache là-dessous? de Yusuke Yonezu, une de mes auteures préférées pour les tout-petits. Quand une envie lui prendra de retrouver ses aliments adorés (oui, elle adore manger!) et de vivre des surprises en soulevant les volets pour découvrir en quel animal ils se transforment, elle pourra aller chercher ce livre solide avec ses petites mains. Les illustrations aux contours noirs et aux couleurs vives attireront à coup sûr ses yeux curieux.

Qui se cache là-dessous? de Yusuke Yonezu (Minedition France)

Valérie Léger

J’offrirai à mon chum Royal, pour qu’il découvre la plume unique de Jean-Philippe Baril-Guérard, et que, comme moi, il puisse être aspiré dans l’univers ultra-compétitif des étudiants en droit dépeint par l’auteur. S’il aime autant que moi, il se couchera au petit matin ne pouvant déposer le roman sans savoir ce qu’il adviendra de notre antagoniste que l’on se plait à mépriser. Il voudra aussi probablement lire tous les autres livres de l’auteur par la suite, ce qui me simplifiera la vie pour l’achat de cadeaux lors des prochaines occasions.

Royal de Jean-Philippe Baril Guérard (Éditions de Ta mère)

Noémie Philibert-Brunet

J’offrirai à mademoiselle Adèle, ma fille de quatre mois, le livre Premiers signes avec bébé, car pour se faire comprendre, les pleurs c’est « bien »,mais les signes c’est mieux. Je t’offre un petit cartonné que tu pourras manipuler, apprivoiser, mémoriser et, quand j’aurai le dos tourné, mâchouiller. Grâce à lui, nous serons en mesure de communiquer avant même que tu ne saches parler. Un bel outil qui t’initiera au langage et au plaisir de la lecture.

Premiers signes avec bébéd’un collectif d’auteurs (Scholastic Canada)

Karine Villeneuve

À ma grande de 2 ans, ma belle Anouk, j’offrirai Nos Héroïnes d’Anaïs Barbeau-Lavalette et de Mathilde Cinq-Mars, ce beau bouquet de grandes femmes qui ont façonné l’histoire du Québec et qui l’inspirera à devenir qui elle est véritablement. Par de brefs tableaux superbement écrits, l’autrice retrace le parcours de 40 héroïnes oubliées ou méconnues. Le rituel de la lecture pré dodo sera bonifié par l’arrivée de ces femmes dans son univers.

Nos Héroïnes d’Anaïs Barbeau-Lavalette et de Mathilde Cinq-Mars (Marchand de feuilles)

J’offrirai à ma belle-sœur Kim le roman Un lien familial de Nadine Bismuth puisqu’elle a tout récemment dit oui à son bel amoureux des dix dernières années. Il y est question de relations amoureuses, familiales, de trahisons, du stress, de la performance, de la quête effrénée de soi-même bref, de plusieurs maux de la vie moderne. Comme le lien qui unit Kim et son copain est taillé dans le roc, elle sourira devant cette fresque humaine et en retirera assurément de petites leçons. L’acide dans lequel Nadine Bismuth a trempé sa plume saura assurément lui plaire.  

Un lien familial de Nadine Bismuth (Boréal)

Et vous, qu’offrirez-vous comme lectures en cadeau à tous ceux que vous aimez?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire