Les collaborateur.rices

Drapeaux et lumières Unsplash

Cynthia Allard

Cynthia Allard

Éducatrice en petite enfance dans un CPE et serveuse dans un resto-bar sportif, l’univers de Cynthia gravite autour des découvertes, des plaisirs, des sourires et de la magie que lui procurent toutes ses aventures au quotidien. Diplômée de l’UQAM en soutien pédagogique en CPE, Cynthia est une touche-à-tout qui a besoin de dépenser physiquement et qui adore voyager. L’éveil à la lecture des tout-petits et l’exploration des sens à l’écoute des besoins et des intérêts des enfants de 0 à 5 ans sont au cœur de sa passion.


Joelle Basque

Adorant lire depuis qu’elle est toute petite, Joëlle Basque a grandi au bord de la mer et affectionne particulièrement les livres qui partent de l’intime pour faire écho au collectif et au vivre-ensemble. Celle qui lisait Dostoïevski et Vernes pour le plaisir, tout comme les Babysitters et Lucy Maud Montgomery, se délecte maintenant de littérature québécoise et acadienne, qu’il s’agisse de romans, d’essais ou de poésie. Elle aime découvrir le mot qui fait sourire dans un texte, par sa justesse, sa drôlerie ou sa beauté. Professeure de communication à l’université, elle blogue dans ses temps libres, et écrit pour se comprendre et partager.


Ariane Bastien-Desjardins

Diplômée en Relations publiques et en administration, Ariane Bastien-Desjardins est une femme passionnée aux champs d’intérêts variés. Elle est une passionnée de lecture, d’écriture et de culture, particulièrement de tout ce qui se fait au Québec. Jeune, elle rêvait d’être animatrice radio ou journaliste. Sa collaboration à Page par page lui permet de toucher un peu à ce rêve.

Elle se fait une joie de vous partager par ses mots, le plaisir et les émotions que lui procurent un bon livre. Ariane est également fascinée par l’humain. Dotée d’une grande ouverture d’esprit, elle est une touche à tout curieuse qui s’informe et cherche à comprendre. Au fil des articles qu’elle écrira, vous apprendrez à découvrir une collaboratrice dévouée, à la fois généreuse et sensible.


Camille Beauchamp

Camille Beauchamp a toujours aimé ce qui touche à l’univers des mots. Avec deux parents ayant travaillé dans le monde de l’édition, elle a grandi entourée de livres. En plus des romans contemporains d’ici comme d’ailleurs, elle aime les classiques de la littérature, les romans graphiques et les bande-dessinées. Née en Chine et adoptée très jeune par un couple québécois, elle accorde une importance particulière à la diversité culturelle dans la littérature. Entre son travail, ses études et les activités de la vie quotidienne, elle aime écrire et rêve d’un jour publier l’une des 1001 histoires qui lui trotte dans la tête.


Jean-Alain Béchet (JAB)

img_2653Jeune, JAB a toujours eu un goût marqué pour la lecture, l’histoire et la géographie. Sa vie professionnelle l’ayant plutôt mené vers le monde des affaires et de l’ingénierie, la lecture est restée un passe-temps et une compagne de voyage fort appréciée lors des attentes dans les aéroports et les gares. Aujourd’hui retraité, JAB profite de son indépendance retrouvée pour explorer les domaines qui le passionnent: histoire, philosophie, récits de voyage et faits vécus.

 


Andréanne Bissonnette

andreanne-bissonnetteMise en contact avec la littérature à un jeune âge, Andréanne réserve une place centrale à la lecture. Amoureuse des mots et des langues, la littérature devint rapidement pour elle plus qu’un espace d’évasion créative, se transformant en un lieu de découverte : découverte de soi, de l’autre, de nouvelles langues et de sa propre langue, de lieux, d’époques, de genres…Bien qu’elle demeure ouverte aux nouvelles découvertes, cette candidate à la maîtrise en science politique affectionne tout particulièrement la littérature classique britannique, les écrits féministes et les essais politiques. C’est un bouquin à la main qu’elle aborde les petites aventures du quotidien.


Caroline Dawson

photocarolinedawsonQuand Caroline Dawson était enfant, elle lisait tout ce qui lui tombait sous la main. Aujourd’hui, elle a la prétention de penser qu’elle sait mieux choisir. Elle est passionnée de romans, de bédés, de poésie, de philosophie, d’essais. Bref, elle lit encore tout ce qui lui tombe sous la main, sauf peut-être les magazines (ce n’est pas vrai, elle lit même Coup de pouce). Professeure de sociologie au collégial, elle a une préférence pour les lectures qui révèlent la part de l’Autre en nous, qui nous lient aux autres êtres humains et font de nous une communauté.


Sarah Degonse

Sarah Degonse aime les cahiers d’écriture, les crayons bien taillés, la candeur de l’enfance et les livres. Sarah est une amoureuse dans la vie. Une amoureuse des livres, une amoureuse des gens, une amoureuse de petits bonheurs simples. Éternelle romantique et rêveuse, elle aime s’évader au fil des pages d’un bon roman. Elle partage son temps entre son travail en édition jeunesse, ses collaborations pour différents blogs et ses enfants qui lui servent d’excuse pour acheter toujours plus de livres.  


Mylène De Repentigny-Corbeil

12800357_10156541938455623_3802841315920681793_nMylène de Repentigny-Corbeil est une gloutonne de littérature, de culture et de politique. Ayant baignée dans le monde culturel de Montréal depuis son jeune âge, elle s’est rapidement fait à l’idée qu’au-delà de l’influence familiale, sa passion pour les mots, les livres, la musique et le théâtre était viscérale. Voyageuse dans l’âme, elle a parcouru plusieurs pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est et a habité au Maroc pendant deux ans. Elle est actuellement candidate à la maîtrise en communication, profil communication internationale et interculturelle à l’UQAM. Ses intérêts, au-delà de son amour pour les romans et la poésie, se portent principalement sur les questions identitaires, religieuses et culturelles.


Antoine Deslauriers

Né au sein d’une famille qui tient les lettres en très haute estime, Antoine Deslauriers a d’abord été un lecteur de bandes dessinées. C’est lors de son passage au collégial qu’il se découvre un intérêt marqué pour la philosophie et les essais littéraires. S’il lui arrive encore parfois d’ouvrir un Hugo Pratt, – ou de lorgner du côté des publications de Sophie Bédard, – ses lectures relèvent aujourd’hui surtout de la littérature d’idées et du roman autobiographique.


Caroline Émond

caro_1Caroline Émond a des livres qui trainent partout chez elle. Elle affectionne les polars septentrionaux bien lugubres ou teintés d’humour noir. Quand les dommages collatéraux de ses lectures policières deviennent trop importants (sommeil malmené par les cauchemars ou insomnie causée par une lecture boulimique), elle se réfugie dans des romans plus colorés, particulièrement ceux d’auteurs québécois émergents. Caroline, linguiste (Ph. D.) diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est chargée de cours, conférencière, formatrice et rédactrice. Elle partage sa vie entre Lévis, où elle habite maintenant, et Montréal, SA ville, celle où elle a vécu pendant vingt ans


Karine Fortin

photo-karinefortinKarine Fortin est animatrice culturelle. Elle anime des clubs de lecture pour adultes en plus d’activités autour du livre pour les jeunes enfants et leurs parents et les groupes scolaires. Elle travaille à créer des liens entre les lecteurs, les livres et les acteurs du monde du livre.

 


Laurence Gagnon

Originaire de Lachine, Laurence aime explorer, que ce soit en voyageant ou en lisant. Ses intérêts vont de la littérature française du vingtième siècle à la nouvelle vague du cinéma japonais, en passant par le hip-hop sud-coréen. Libraire occasionnelle et barista, elle cherche la variété dans son quotidien tout comme dans ses lectures; ses auteurs préférés travaillent aussi bien le fantastique que le roman épistolaire, ou encore la prose poétique. Laurence est une véritable touche-à-tout, toujours en quête de nouveauté.


Vanessa Giguère

Maman de deux enfants toujours un peu branchés sur le 220V, Vanessa tente de ralentir la cadence et de profiter plus. Designer de profession, elle est constamment à la recherche d’activités et de médiums pour exploiter sa créativité et encourager celle de ses enfants. Les livres, grande source d’inspiration, leur permettent un peu tout ça. En famille, ils adorent découvrir différents albums jeunesse et partager leurs coups de coeur via leur compte Instagram.


Marie-Josée Gonthier

Marie-Josée Gonthier

Nouvellement diplômée en animation culturelle, fondatrice d’un club de lecture, nouvelle animatrice au coeur du projet Le Liseur Public et maman de deux matelots lecteurs, Marie-Josée se lance dans l’aventure Page par page pour parfaire sa plume et sauter aussi dans l’inconnu en partageant, enfin, ces textes au grand jour. Dévaliser la bibliothèque de son quartier reste un de ses plus beaux et fondateurs souvenirs d’enfance, et pour tout dire, elle le fait encore aujourd’hui avec autant d’émerveillement. Littérature pour la jeunesse, romans, essais, BD, magazines et alouette, tous les livres sont les bienvenus! Rien n’est comparable à des discussions sur les livres pour tisser des liens et faire tomber les barrières.


Sandra Gravel

sandra-gravel-1Sandra Gravel a vécu de grands moments d’émotions et de découvertes inspirantes grâce à la lecture. Pendant des années, elle était membre d’un club de lecture qui a nourri sa passion pour les échanges de vues, d’opinions ou de perception à l’égard des livres, des styles littéraires ou des auteurs. Sandra est consultante en écrits d’affaires, formatrice, rédactrice et réviseure linguistique. Elle habite à Québec.

 


Anne-Sophie Laframboise

anne-sophie laframboise

Anne-Sophie Laframboise, jeune maman de 3 enfants, journaliste de formation, ayant obtenu une maîtrise en communication, a décidé de faire le grand saut en droit. Diplômée de l’UQAM et de l’Université Laval, elle a passé les dix dernières années de sa vie sur les bancs d’université, derrières les bars des restaurants, en voyage, ou à fabriquer trois  petits humains.

Passionnée d’histoire, de bouffe et d’aventures pour petits et grands, son cœur balance entre la jurisprudence et les romans.


Annick Lavogiez

Annick Lavogiez

Intervenante psychosociale dans le milieu communautaire et éternelle étudiante, Annick voit la littérature à la fois comme un espace d’évasion et une source inépuisable d’apprentissages.

Férue de romans et d’essais de toutes origines, elle se passionne également pour la bande-dessiné, les récits historiques et les romans policiers suédois.


Ariane Leduc

D’aussi longtemps qu’elle se souvienne, Ariane a toujours adoré lire. Sa mère aime bien lui raconter que vers l’âge de 3 ans, lors de l’une de ses (nombreuses) sorties à la bibliothèque, elle choisissait méticuleusement sa nouvelle cuvée de livres en fonction de leur quantité de texte, pour que le moment de la lecture des histoires soit le plus long possible. Cette passion ne s’est jamais démentie! Notaire de formation, Ariane baigne encore dans les mots et la rédaction. Aujourd’hui mère d’un petit garçon, elle espère lui transmettre son amour des mots et de la littérature. Elle s’intéresse particulièrement à la littérature jeunesse et au roman et théâtre québécois.


Marie-Hélène Legault

Psychoéducatrice, chargée de cours à l’UQAM, maman, amoureuse, sportive et lectrice, Marie-Hélène Legault tente de porter tous ces chapeaux à la fois en les maintenant (tant bien que mal…) en équilibre.  Ne vous y méprenez pas, elle n’a rien de la Superwoman, archétype féminin qu’elle tient d’ailleurs en aversion.  Elle profite d’un congé de maternité pour amorcer une collaboration avec Page par Page, mais souhaite ardemment que celle-ci se poursuive au-delà de son retour au travail.  Ses intérêts de lecture sont variés, mais incluent le roman, l’essai, la bande dessinée/roman graphique et les thèmes reliés aux enjeux LGBT, au féminisme, au dialogue interculturel et à la politique internationale contemporaine.


Vicki Milot

Vicki Milot

Édimestre de profession, Vicki Milot est aussi auteure à ses heures. Elle a notamment publié un roman jeunesse (Archimède veut flotter) et blogué pour le magazine Coup de pouce.  Elle adore la littérature québécoise et s’intéresse aussi aux romans pour enfants. Son premier coup de foudre littéraire, elle le doit à la reliure rose bonbon des livres de la comtesse de Ségur. Depuis, rassurez-vous, elle a appris qu’on ne mesure pas la qualité d’une œuvre à la couleur de sa couverture.

 


Valérie Ouellet

Enseignante au secondaire à Hull, Québec, mais présentement à Londres au Royaume-Uni, en sabbatique pour trois ans. Grande passionnée par la littérature en tout genre, elle dévore les ouvrages à défaut d’un par semaine environ alternant entre classiques, polars, essais et contemporains québécois et étrangers.  Elle souhaite vous faire découvrir son univers littéraire et de vous donner envie d’y plonger à votre tour.

 


Marianne Phenix

Les livres ont toujours fait partie de la vie de Marianne : depuis l’enfance, alors qu’elle s’est découvert des atomes crochus avec Anne… la maison aux pignons verts, jusqu’à la vie adulte, où la table de chevet menace maintenant de céder sous le poids des livres. Ayant de la suite dans les idées, elle est aussi détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. La littérature jeunesse est son sujet de prédilection, question d’endoctriner ses enfants le plus tôt possible !


Noémie Philibert-Brunet

On peut dire que la lecture, elle est tombée dedans quand elle était petite. Ayant une mère travaillant en bibliothèque, il n’en fallait pas plus pour éveiller son amour du livre. Après des études en cinéma, elle se questionne et réalise qu’il n’y a pas meilleur endroit que la bibliothèque pour faire sa carrière. Elle entame une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information avec un bedon qui s’arrondit. Devenue maman, elle partage sa passion pour la littérature jeunesse avec son fils et les jeunes qui assistent à ses heures du conte. Présentement technicienne en documentation dans le réseau des bibliothèques de Montréal, elle s’émerveille devant tous les petits (et grands) lecteurs qui viennent lui demander une suggestion de lecture.


Joan Sénéchal

Joan Sénéchal

Enseignant de philosophie le jour, musicien le soir, écrivain la nuit, cinéphile, double-papa comblé, amateur de plein-air, grand buveur de thé, bec sucré invétéré, Joan Sénéchal lit tout ce qui lui tombe sous les yeux, du polar à l’essai, en passant par la littérature jeunesse, la science-fiction, le fantastique ou les récits psychologiques. En français ou en anglais, romans, nouvelles, bandes-dessinées, balados, théâtre, tous les supports lui siéent tant que les mots sont là, les formules ciselées, les images et les idées porteuses.


Patrice Sirois

paludanPatrice Sirois est un lecteur aimant les genres qui le sortent de sa zone de confort. C’est dans ce qui est hors de l’ordinaire qu’il aime se retrouver. Dans la vie de tous les jours, il enseigne la littérature, joue de la musique ou voyage.

 


Karine Villeneuve

Karine VilleneuveAprès un parcours scolaire ponctué de zigzags à en donner le tournis : certificat en création littéraire, baccalauréat en travail social et DESS en toxicomanie, Karine défroque de l’intervention et se réoriente en enseignement. Depuis quelques années, elle enseigne le français au Collège Sainte-Anne de Lachine. Enseigner la littérature aux jeunes lui procure une joie immense qui n’a d’égal que les relations qu’elle développe avec ses élèves. Elle se donne comme mission d’être si captivante lorsqu’elle parle de littérature que les jeunes n’ont d’autres choix que de plonger avec elle dans la lecture. Karine est une passionnée de la vie et c’est une évidence : ceux qui aiment la vie adorent la lecture. Et Karine lit de tout, vraiment tout, mais elle affectionne particulièrement le roman et le théâtre québécois contemporain.