Les collaborateurs

Drapeaux et lumières Unsplash

Cynthia Allard

Cynthia Allard

Éducatrice en petite enfance dans un CPE et serveuse dans un resto-bar sportif, l’univers de Cynthia gravite autour des découvertes, des plaisirs, des sourires et de la magie que lui procurent toutes ses aventures au quotidien. Diplômée de l’UQAM en soutien pédagogique en CPE, Cynthia est une touche-à-tout qui a besoin de dépenser physiquement et qui adore voyager. L’éveil à la lecture des tout-petits et l’exploration des sens à l’écoute des besoins et des intérêts des enfants de 0 à 5 ans sont au cœur de sa passion. En congé de maternité, elle se sent vraiment choyée de faire partie d’une superbe équipe de collaborateurs pour le blogue Page par Page.

 

 


Jean-Alain Béchet (JAB)

img_2653Jeune, JAB a toujours eu un goût marqué pour la lecture, l’histoire et la géographie. Sa vie professionnelle l’ayant plutôt mené vers le monde des affaires et de l’ingénierie, la lecture est restée un passe-temps et une compagne de voyage fort appréciée lors des attentes dans les aéroports et les gares. Aujourd’hui retraité, JAB profite de son indépendance retrouvée pour explorer les domaines qui le passionnent: histoire, philosophie, récits de voyage et faits vécus.

 

 


Andréanne Bissonnette

andreanne-bissonnetteMise en contact avec la littérature à un jeune âge, Andréanne réserve une place centrale à la lecture. Amoureuse des mots et des langues, la littérature devint rapidement pour elle plus qu’un espace d’évasion créative, se transformant en un lieu de découverte : découverte de soi, de l’autre, de nouvelles langues et de sa propre langue, de lieux, d’époques, de genres…Bien qu’elle demeure ouverte aux nouvelles découvertes, cette candidate à la maîtrise en science politique affectionne tout particulièrement la littérature classique britannique, les écrits féministes et les essais politiques. C’est un bouquin à la main qu’elle aborde les petites aventures du quotidien.

 


Vincent Boucher

Vincent Boucher sait qu’il n’aura pas assez d’une vie pour lire tous les livres qu’il souhaite lire. Or, il compte bien essayer d’en lire le plus possible et sa participation à Page par Page l’aidera sans aucun doute dans cette grande aventure littéraire. Vincent est doctorant en science politique à l’UQAM. Il est passionné par la politique américaine, les montagnes et les rencontres. Il ne s’est toujours pas remis de la lecture d’East of Eden de John Steinbeck et de L’usage du monde de Nicolas Bouvier.

 

 


Caroline Dawson

photocarolinedawsonQuand Caroline Dawson était enfant, elle lisait tout ce qui lui tombait sous la main. Aujourd’hui, elle a la prétention de penser qu’elle sait mieux choisir. Elle est passionnée de romans, de bédés, de poésie, de philosophie, d’essais. Bref, elle lit encore tout ce qui lui tombe sous la main, sauf peut-être les magazines (ce n’est pas vrai, elle lit même Coup de pouce). Professeure de sociologie au collégial, elle a une préférence pour les lectures qui révèlent la part de l’Autre en nous, qui nous lient aux autres êtres humains et font de nous une communauté.

 


Megan Deslongchamps

Megan est étudiante en Arts, lettres et communication, profil littérature et création. Depuis qu’elle est toute petite, elle se passionne pour les mots, les livres et tout ce qui touche de près ou de loin au magnifique monde littéraire. Les jeux de mots et les lapsus lui mettent le sourire aux lèvres. Curieuse, elle est toujours en quête de culture générale et de nouvelles expériences.

 

 

 


Mylène De Repentigny-Corbeil

12800357_10156541938455623_3802841315920681793_nMylène de Repentigny-Corbeil est une gloutonne de littérature, de culture et de politique. Ayant baignée dans le monde culturel de Montréal depuis son jeune âge, elle s’est rapidement fait à l’idée qu’au-delà de l’influence familiale, sa passion pour les mots, les livres, la musique et le théâtre était viscérale. Voyageuse dans l’âme, elle a parcouru plusieurs pays d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est et a habité au Maroc pendant deux ans. Elle est actuellement candidate à la maîtrise en communication, profil communication internationale et interculturelle à l’UQAM. Ses intérêts, au-delà de son amour pour les romans et la poésie, se portent principalement sur les questions identitaires, religieuses et culturelles.


Émilie Desforges

Émilie Desforges

Éducatrice en petite enfance dans un CPE, Émilie est passionnée de littérature jeunesse. Le moment de l’histoire est son moment préféré de la journée. Voir les yeux des tout-petits s’écarquiller devant un livre soigneusement choisi est un véritable plaisir. Elle travaille aussi de soir comme gérante dans une concession alimentaire d’un club sportif. Lors de ses temps libres, Émilie adore lire sur ses autres passions, soient la beauté et la décoration intérieure. Elle consacre beaucoup de son temps libre à regarder des magazines de décoration, des vidéos de youtubeuses sur la beauté et plusieurs photos qui l’inspirent sur Instagram.

 


Caroline Émond

caro_1Caroline Émond a des livres qui trainent partout chez elle. Elle affectionne les polars septentrionaux bien lugubres ou teintés d’humour noir. Quand les dommages collatéraux de ses lectures policières deviennent trop importants (sommeil malmené par les cauchemars ou insomnie causée par une lecture boulimique), elle se réfugie dans des romans plus colorés, particulièrement ceux d’auteurs québécois émergents. Caroline, linguiste (Ph. D.) diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est chargée de cours, conférencière, formatrice et rédactrice. Elle partage sa vie entre Lévis, où elle habite maintenant, et Montréal, SA ville, celle où elle a vécu pendant vingt ans


Karine Fortin

photo-karinefortinKarine Fortin est animatrice culturelle. Elle anime des clubs de lecture pour adultes en plus d’activités autour du livre pour les jeunes enfants et leurs parents et les groupes scolaires. Elle travaille à créer des liens entre les lecteurs, les livres et les acteurs du monde du livre.

 

 

 


Rosalie Gagnon

Étudiante en quatrième secondaire, Rosalie vit dans une petite ville au nord du Québec. Elle fait partie du programme d’art plastique de son école. Le fait que quelques membres de sa famille habitent à l’étranger lui a permis de visiter l’Europe et de découvrir de nouvelles cultures. Elle se passionne pour la lecture depuis son plus jeune âge et à travers le quotidien et ses passe-temps, comme le ski, elle trouve tout de même le moyen d’exagérer dans l’achat de romans (demandez-le à ses parents) et de lire un nombre de livres dans un laps de temps qui semble toujours impressionner son entourage. Disons juste que la bibliothécaire ne risque pas de l’oublier. Rosalie est une adolescente curieuse et ouverte d’esprit qui aime partager ce qui la passionne. Coups de chance qu’elle adore lire et écrire.


Sandra Gravel

sandra-gravel-1Sandra Gravel a vécu de grands moments d’émotions et de découvertes inspirantes grâce à la lecture. Pendant des années, elle était membre d’un club de lecture qui a nourri sa passion pour les échanges de vues, d’opinions ou de perception à l’égard des livres, des styles littéraires ou des auteurs. Sandra est consultane en écrits d’affaires, formatrice, rédactrice et réviseure linguistique. Elle habite à Québec.

 

 


Jeanne Lavictoire

Montréalaise, Jeanne s’intéresse à tout ce qui touche à la culture, la musique, les mots, la littérature, le cinéma, mais aussi à la politique, au féminisme et à l’histoire. Dès qu’elle le peut, elle aime se retrouver en pleine nature, faire du canot-camping, de la randonnée, s’arrêter et profiter du moment. Toujours avec un livre pas trop loin. Elle adore les livres pour tout ce qu’ils peuvent nous apprendre, parce qu’ils nous ouvrent sur les autres et sur le monde. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été libraire pendant ses études au baccalauréat en histoire et à la maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. Elle a un faible pour la littérature québécoise, mais elle ne lit pas que ça. On la retrouvera avec des romans de tous genres, autant des nouveautés que des classiques, des essais, de la poésie ou des bandes dessinées. Curieuse, elle aime se sortir de sa zone de confort en faisant des découvertes littéraires qu’elle partagera ici avec vous.


Annick Lavogiez

Annick Lavogiez

Annick est passionnée des mots, ceux qu’on lit, qu’on écrit, qu’on s’envoie et qu’on réfléchit. Au quotidien, elle est coordonnatrice de projets dans un OBNL, elle court – dans les parcs et après le temps perdu – et elle nage. Parmi ses plus belles lectures, elle mentionne toujours Le Rouge et le Noir, Madame Bovary et la quasi-totalité de l’œuvre de Paul Auster. Depuis qu’elle s’est lancée dans les romans policiers, elle trouve difficile de se passionner pour autre chose.

 


Marie-Hélène Legault

Psychoéducatrice, chargée de cours à l’UQAM, maman, amoureuse, sportive et lectrice, Marie-Hélène Legault tente de porter tous ces chapeaux à la fois en les maintenant (tant bien que mal…) en équilibre.  Ne vous y méprenez pas, elle n’a rien de la Superwoman, archétype féminin qu’elle tient d’ailleurs en aversion.  Elle profite d’un congé de maternité pour amorcer une collaboration avec Page par Page, mais souhaite ardemment que celle-ci se poursuive au-delà de son retour au travail.  Ses intérêts de lecture sont variés, mais incluent le roman, l’essai, la bande dessinée/roman graphique et les thèmes reliés aux enjeux LGBT, au féminisme, au dialogue interculturel et à la politique internationale contemporaine.


Michèle LeMoëligou

photo-15-06-07-15-56-40Diplômée en communication et en géographie internationale de l’Université du Québec à Montréal, Michèle a un parcours qui n’a rien d’ordinaire. Sa passion pour l’aventure et la prospection de nouveaux horizons l’a amené à voyager dans plus d’une quinzaine de pays. Peu importe l’endroit où elle se trouve dans le monde, elle s’assure de toujours avoir avec elle un livre et un carnet où elle peut retranscrire toutes ses péripéties. Rêveuse de nature, la littérature a toujours été, pour elle, une échappatoire lui permettant de faire mille et une nouvelles découvertes. Bien que les étagères de sa bibliothèque abritent tous les genres littéraires, les livres de cuisine y occupent une place importante, en raison de son amour pour l’alimentation.


Sophie Lepage

Sophie LepageLa lecture et l’écriture occupent une grande place dans la vie de Sophie : ado, elle s’était donné le défi de lire un roman par semaine… et se souvient d’un weekend où elle en avait fièrement dévoré quatre! Adulte, sa vie professionnelle tourne autour des communications web et de l’écriture. Elle est l’auteure d’un roman (Lèche-vitrine, Triptyque, 2005). Elle a également exprimé sa créativité tout autrement, en lançant avec son amoureux un petit commerce dans le Vieux-Lachine en 2015 : Le Quai des glaces. Hyperactive, la tête remplie de mille et un projets, il lui arrive de mettre de côté la lecture. Mais lorsqu’elle s’y replonge, c’est le bonheur assuré… et l’irrésistible envie de partager ses coups de cœur!

 


Vicki Milot

Vicki Milot

Édimestre de profession, Vicki Milot est aussi auteure à ses heures. Elle a notamment publié un roman jeunesse (Archimède veut flotter) et blogué pour le magazine Coup de pouce.  Elle adore la littérature québécoise et s’intéresse aussi aux romans pour enfants. Son premier coup de foudre littéraire, elle le doit à la reliure rose bonbon des livres de la comtesse de Ségur. Depuis, rassurez-vous, elle a appris qu’on ne mesure pas la qualité d’une œuvre à la couleur de sa couverture.


Marie-Lou Myre

Marie-Lou est une élève de secondaire quatre, passionnée par la lecture et l’art en général. Le théâtre fut sa première passion, avant qu’elle ne trouve refuge dans les livres, qui sont désormais comme sa deuxième maison.  Le fantastique et la science-fiction sont des genres qu’elle affectionne particulièrement. Malgré tout, elle aime s’aventurer et essayer de nouveaux livres, surtout des romans québécois.  En plus de la littérature et des arts, elle se passionne pour le sport, particulièrement pour le Taï Jiu-jitsu qu’elle pratique depuis plusieurs années. Marie-Lou est une adolescente douce, qui aime la vie et aider les autres. Elle adore voyager et découvrir de nouvelles choses.


Noémie Philibert-Brunet

On peut dire que la lecture, elle est tombée dedans quand elle était petite. Ayant une mère travaillant en bibliothèque, il n’en fallait pas plus pour éveiller son amour du livre. Après des études en cinéma, elle se questionne et réalise qu’il n’y a pas meilleur endroit que la bibliothèque pour faire sa carrière. Elle entame une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information avec un bedon qui s’arrondit. Devenue maman, elle partage sa passion pour la littérature jeunesse avec son fils et les jeunes qui assistent à ses heures du conte. Présentement technicienne en documentation dans le réseau des bibliothèques de Montréal, elle s’émerveille devant tous les petits (et grands) lecteurs qui viennent lui demander une suggestion de lecture.


Andréanne Pinault-Reid

14440750_1126418727406106_8412707282494580147_nGynécologue-obstétricienne amoureuse de la vie, Andréanne profite de chaque occasion. Que ce soit une promenade, une crème glacée, un film ou un bon latté, il s’agit toujours pour elle du bonheur qui passe. Elle a découvert la « chick lit » pendant ses plus grosses années d’études. Disons qu’elle ne manquait pas de lecture avec sa formation, mais la « chick lit » lui permettait de décrocher tout en gardant le cap. Elle souhaite vous transmettre cette passion pour la lecture, puisque chacun y trouve chaussure à son pied.

 


Richard Martel

richard-martel-photoRichard Martel est né à Verdun en 1957. Après avoir complété un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences humaines au CEGEP de Valleyfield, Richard entreprend des études en musique qui le conduiront à la carrière professionnelle vers la fin des années 70. À partir de 1986, il est travailleur en télécommunication chez Bell Canada. Il occupera un emploi chez Bell Canada jusqu’à sa retraite en 2014. Parallèlement à son gagne pain il participe à de nombreux projets de musique et commence à enseigner la batterie en cours privés. Depuis la retraite, il poursuit l’enseignement de la batterie en plus de faire du bénévolat auprès des organismes J’apprends Avec Mon Enfant (JAME) et la Table de concertation petite enfance Dorval-Lachine (TCPE-DL). La vocation de ces organismes est liée. JAME vient en aide aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage en lecture, alors que la TCPE-DL fait découvrir la lecture aux enfants en CPE.


Marilou Racine

marilou-et-tEnseignante au préscolaire depuis maintenant 5 ans, Marilou a toujours eu une affection particulière pour la lecture. Elle se rend compte que c’est incroyable tous les sujets dont elle peut discuter ainsi que les projets qu’elle peut faire en classe avec une histoire comme élément déclencheur. Grâce à son métier, elle s’est ainsi découverte une nouvelle passion pour la littérature jeunesse, un monde merveilleux qu’elle vous fera découvrir en plus de partager avec vous d’autres découvertes littéraires de tous genres.

 


Nathalie Rivard

Journaliste pigiste dans les domaines du voyage, de la bouffe, du plein air et du mieux-être, ainsi qu’auteure, Nathalie a publié son premier livre en 2016: Courir autour du monde, 200 courses pour vous faire rêver!  Elle a aussi collaboré à quelques autres livres dont Le voyage pour les filles qui ont peur de tout”de Marie-Julie Gagnon et d’Ariane Arpin-Delorme et Les carnivores infidèles de Catherine Lefebvre. Lectrice depuis son tout jeune âge où elle dévorait la littérature jeunesse à raison de plusieurs livres par semaine, elle collectionne les livres de cuisine qui lui servent aussi de référence pour son travail, mais aussi tout ce qui touche le voyage, la santé et le mieux-être. Pour 2017, elle s’est donné l’objectif de lire un livre par semaine, excluant les livres de cuisine… car ce serait trop facile! Vous pouvez découvrir ses autres projets, articles et billets sur www.nathalierivard.com


Luc Simard

Luc Simard

 

Luc Simard, dans une autre vie, fut bibliothécaire; il est retraité de la Bibliothèque nationale du Canada (qui a maintenant changé de nom et dans laquelle il ne se reconnaît plus)

 

 

 


Patrice Sirois

paludanPatrice Sirois est un lecteur aimant les genres qui le sortent de sa zone de confort. C’est dans ce qui est hors de l’ordinaire qu’il aime se retrouver. Dans la vie de tous les jours, il enseigne la littérature, joue de la musique ou voyage.

 

 

 


Camilla Sironi

photoPassionnée de littérature, immigrante italo-française d’adoption québécoise, épouse et mère, spécialiste des communications et relations publiques: voici qui est Camilla. Une boîte contenant toutes les lettres de l’alphabet, qui s’articulent en combinaisons infinies autour de marques de ponctuation pour générer autant d’histoires : et voici ce qui l’allume.

 

 


Léa St-Pierre

dsc_0062Lea est le bébé du groupe, n’ayant que 18 ans. Depuis son enfance, elle est passionnée de théâtre. En 2015, elle choisi le programme d’art dramatique au cégep de St-Laurent et prévoit poursuivre dans ce domaine plus tard. La culture de façon générale est son principal carburant dans la vie de tous les jours. Elle se régale de tout et aime explorer et pratiquer plusieurs arts : musique, danse, écriture, chant, dessin, peinture…la liste est longue. Il va donc de soi que Lea a hérité de l’amour de la lecture et encore une fois, la gamme est vaste : des briques comme Les Misérables de Victor Hugo ou encore des recueils de poésie comme Milk and Honey de Rupi Kaur la satisferont. Bref, si vous ne la croisez pas au Café H8S où elle est barista ou en répétition de théâtre, misez alors sur une librairie ou sur un magasin de disques!


Karine Villeneuve

Karine VilleneuveAprès un parcours scolaire ponctué de zigzags à en donner le tournis : certificat en création littéraire, baccalauréat en travail social et DESS en toxicomanie, Karine défroque de l’intervention et se réoriente en enseignement. Depuis quelques années, elle enseigne le français au Collège Sainte-Anne de Lachine. Enseigner la littérature aux jeunes lui procure une joie immense qui n’a d’égal que les relations qu’elle développe avec ses élèves. Elle se donne comme mission d’être si captivante lorsqu’elle parle de littérature que les jeunes n’ont d’autres choix que de plonger avec elle dans la lecture. Karine est une passionnée de la vie et c’est une évidence : ceux qui aiment la vie adorent la lecture. Et Karine lit de tout, vraiment tout, mais elle affectionne particulièrement le roman et le théâtre québécois contemporain.