Littérature québécoise Poésie Quoi lire?

à portée de sa bouche

S’il y a une chose que je peux dire de Mélodie Vachon Boucher, après l’avoir suivie depuis des années au fil de ses créations, c’est qu’elle a le don de produire des objets précieux. Que ce soit ses illustrations, ses poèmes ou ses romans graphiques, elle arrive toujours à transmettre sa sensibilité. 

Alors qu’elle utilise habituellement le dessin à travers ses œuvres littéraires, elle est sortie de sa zone de confort avec à portée de sa bouche, œuvre issue d’une exploration et d’un processus de création qu’elle pratiquait déjà depuis un petit moment et nous partageait – à notre plus grand bonheur – sur les réseaux sociaux. Celle-ci consiste en un découpage-collage de fragments de phrases et de mots trouvés çà et là. Comme le dit si bien Aimée Lévesque, en préface : « À vrai dire, l’écriture est-elle autre chose que le choix et l’arrangement de mots et d’expressions qui nous viennent, peu importe si c’est à l’esprit ou à la main ? »  L’art de l’« arrangement de mots », Mélodie le maîtrise parfaitement. Les poèmes qui en ressortent sont empreints d’une grande sensibilité, mais aussi d’une douce sensualité.

En position sandwich

Dans un lit de verdure

Pas un chat, pas un oiseau

Les pages d’un livre

A portée de sa bouche

La main au bord de son

Endroit sauvage

Elle recule encore

Reconstruite

Publié de façon indépendante, il n’existe que 200 exemplaires numérotés de ce petit bijou. Mon #22 m’a comblée de beauté. J’ai dégusté chacune de cette centaine d’œuvres poétiques avec délectation et je garderai ce précieux exemplaire en lieu sûr, tel un petit trésor.

  • Autrice : Mélodie Vachon Boucher
  • Nombre de pages : 202 pages
  • Date de parution : août 2019
  • Éditeur : publication indépendante

Crédit photo : Françoise Conea

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire