Littérature jeunesse Littérature québécoise Nouveauté Quoi lire?

À la découverte de la nature

Nous l’avons vu au cours des derniers mois, il semble que la nature reprend ses droits en raison de la diminution de l’activité humaine. Moins de bruit, moins de pollution, plus de chants d’oiseaux, plus d’eaux claires pour voir la faune aquatique. C’est peut-être un brin idéaliste, mais les livres où la nature vainc par-dessus tout m’apportent toujours une petite lueur d’espoir ! 

Mauvaise herbe

C’est en quelque sorte ce qui arrive à Eugène, l’ingénieur dans l’album « Mauvaise herbe » de Thibaut Rassat. Son personnage est un homme rigide, organisé, qui aime les angles droits et les bâtiments bien perpendiculaires. Mais voilà qu’un jour, un arbre tombe sur le chantier du bâtiment qu’il était en train de construire. Contre toute attente, Eugène accueille cette catastrophe à bras ouverts et commence à planifier le reste de son œuvre en fonction du feuillu. Comme tous les livres publiés à La Pastèque, celui-ci est un bijou au point de vue des illustrations ! On y apprend que l’adversité et l’inattendu peuvent être enrichissants. Tout comme le fait de vivre dans une maison-arbre ! 

  • Auteur et illustrateur : Thibaut Rassat 
  • Nombre de pages : 40 pages 
  • Date de parution : février 2020 
  • Éditeur : La Pastèque 

Florette 

Contrairement à Eugène, la petite Maé de « Florette », elle, rêve de fleurs, de feuilles, de plantes ! Après un déménagement dans la grande ville, la grisaille des immeubles la rend triste et nostalgique de son jardin. Elle tente de se servir de son imagination pour le recréer, mais la tâche est ardue. Lors d’une sortie avec sa maman, elle arpente la ville et se retrouve devant la splendide vitrine d’un fleuriste. L’espoir renaît ! Avec une judicieuse utilisation des couleurs, l’autrice et illustratrice Anna Walker arrive à créer un contraste gris / vert pour transposer les sentiments de Maé. Une histoire adorable et pleine d’espoir. 

  • Autrice et illustratrice : Anna Walker 
  • Nombre de pages : 40 pages 
  • Date de parution : septembre 2019 
  • Éditeur : Kaléidoscope 

Le constellis des profondeurs

Et si les découvertes de la flore étaient… aquatiques ? Le sympathique Renard de Benjamin Flouw, découvert dans « La milléclat dorée », se dirige maintenant au fond des mers pour y trouver « Le constellis des profondeurs ». Une plante qui brille, ça ravive tout de suite l’esprit d’aventure de Renard ! Dans un mélange d’histoire et de documentaire, nous suivons l’épopée pour trouver la fameuse plante au cours de laquelle les animaux aquatiques viennent donner un coup de main à Renard. Cet album est un trésor pour les petits curieux, qui se régaleront de ses illustrations et de ses découvertes. 

  • Auteur et illustrateur : Benjamin Flouw 
  • Nombre de pages : 48 pages 
  • Date de parution : janvier 2020 
  • Éditeur : La Pastèque

Flore et Noé relèvent le défi zéro déchet

Si on abordait brièvement la question de la pollution dans le livre précédent, les petits sensibles à l’environnement trouveront leur compte dans « Flore et Noé relèvent le défi zéro déchet » de Sophie Benmouyal. En ayant (probablement !) comme vous une petite émule de Greta Thunberg à la maison, cet album documentaire apporte non seulement des informations, mais également des solutions qui lui donnent des pistes pour agir. La prise de conscience est effectuée de façon ludique, avec les deux personnages qui expliquent aux enfants comment aider leur planète. Sans compter que les adultes y trouveront leur compte pour intégrer des petits gestes au quotidien ! 

Crimes à la ferme ! La mystérieuse disparition de vache

Pour terminer avec une dose d’humour bien méritée, nous avons eu beaucoup de plaisir à retrouver la nature complètement éclatée des « Crimes à la ferme » de Sandra Dumais, avec le deuxième tome, « La mystérieuse disparition de vache ».  

  • Autrice et illustratrice : Sandra Dumais
  • Nombre de pages : 48 pages 
  • Date de parution : février 2020 
  • Éditeur : La courte échelle 

Crédit photo : Marianne Phénix 

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire