Littérature jeunesse Quoi lire?

Deux beaux albums jeunesse à découvrir

deux livres jeunesse

Les Cadeaux


Les Cadeaux est le plus récent numéro de la collection Clin d’œil des Éditions Isatis. Cette maison se spécialise dans les sujets engagés, philosophiques et poétiques et la collection Clin d’œil est constituée d’albums destinés aux enfants, à partir de 2 ans.

Les Cadeaux est un petit album très joliment illustré par Nathalie Dion, qui parle aux enfants de l’importance réelle des plus beaux cadeaux. Les mots de Nancy Montour sont simples, mais percutants. Avec le temps des Fêtes, la lecture de ce livre avec nos petits mousses peut être une bonne occasion de leur rappeler que :

« Il n’y a pas de règlement

Avec ou sans ruban,

ce qui compte vraiment

c’est l’amour qu’il y a dedans. »

Cette collection est aussi un magnifique outil pour initier les plus jeunes au rythme de la langue, aux rimes présentes à chacune des pages et à la poésie.

  • Auteurs  :  NancyMontour (texte) et Nathalie Dion (illustrations)
  • Nombre de pages : 24 pages
  • Date de parution : 2018
  • Éditeur : Éditions de l’Isatis

Le meilleur moment / Le pire moment

Voici un très bel album tête-bêche – un côté présente le meilleur moment alors que l’autre côté présente le pire moment – rempli d’humour et de jolis clins d’œil, qui feront sourire les enfants autant que leurs parents.

Les situations présentées sont parfois drôles, parfois absurdes et parfois simplement touchantes. Ainsi, la page montrant une coccinelle et un escargot enlacés sous un champignon et illustrant que « le meilleur moment pour être amoureux, c’est quand il pleut », nous a émue. Celle montrant que le « pire moment pour jouer, c’est quand le soleil n’est pas encore levé », rappellera sans doute des souvenirs à plusieurs parents. Les petits lecteurs ne sont pas en reste, car ils ne manqueront pas de sourire devant les belles illustrations de Philippe Béha, qui mettent en lumière le côté cocasse ou loufoque des situations présentées.

Le meilleur moment / Le pire moment fait partie des livres que les enfants se feront un bonheur de réciter par cœur en s’esclaffant devant certaines images. Bref, un album que petits et grands ne se lasseront pas de lire et relire et qui deviendra sans doute rapidement un incontournable de l’heure du conte à la maison.

  • Auteur  : Andrée Poulin (texte) et Philippe Béha (illustrations)
  • Nombre de pages : 32 pages
  • Date de parution : 2018
  • Éditeur : Éditions de la Bagnole

Crédit photo : Ariane Leduc

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Écrire un commentaire